LA VIE CHEZ NOUS : Nos chiots naissent et grandissent dans notre maison et non en box.
Ils sont dès leur plus jeune âge habitués à la vie de famille avec les enfants et les autres animaux. Ils sont également familiarisés aux bruits domestiques (appareils ménagers, téléphone, musique, va-et-vient de la vie quotidienne...)
LES SONS : à défaut de pouvoir les sortir en ville soit parce que c'est l'hiver soit parce qu'ils sont trop jeunes j'utilise des CD de bruitages divers afin de commencer à les familiariser à toutes sortes de bruits. Mais même sur mes portées faites aux beaux jours je leur fais vivre ces expériences sonores.
Etant dans la musique, ils sont donc aussi familiarisés à quelques instruments de musique pratiqués à la maison: piano, clarinette, saxophone!
LA VOITURE : Nous les emmenons en voiture pour les habituer aux voyages et éviter qu'ils soient malades plus tard. Un chiot qui part de notre maison a fait environ une dizaine de fois la voiture: d'abord avec sa mère et tous ses frères et soeurs, puis toute la portée sans la mère puis seul à seul lors de petits trajets quotidiens. Je n'ai pas encore à ce jour de plainte comme quoi un de mes chiots est malade en voiture.
LA SOCIALISATION : Nous débutonsun gros travail de socialisation vers la 6e ou 7e semaine en les conduisant en toute sécurité dans leur panier de transport vers des lieux publics tels que le marché, la gare ou tout simplement la ville. Ce travail est primordial pour son futur équilibre et doit bien évidemment être poursuivi par les futurs acquéreurs. Un chiot est très malléable et deviendra en quelque sorte ce que vous souhaitez qu'il devienne. Chaque chiot ayant bien-sûr son propre tempérament.
LE JARDIN : Dès 4 semaines nos chiots commencent à profiter du jardin et de l'extérieur. Ils s'y dégourdissent beaucoup et commencent ainsi à explorer le monde et nos autres animaux (chats, poules). C'est la raison pour laquelle je favorise les portées de printemps car profiter des beaux jours est bien agréable pour tout le monde.
Un chiot qui aura été en contact avec des gens, des animaux, des situations et des bruits divers deviendra un chien non craintif, équilibré et bien dans sa tête à condition bien-sûr que ce travail se poursuivre dans sa future famille.
Une bonne socialisation est donc primordiale pour l'équilibre du chiot. Cela lui permet de s'adapter très facilement partout, de devenir un chien facile à vivre, bien accueiili partout où vous souhaiterez le prendre avec vous et facile à confier en cas de besoin.