Aux bergers du Léman

Aux bergers du Léman Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

mâle ou femelle : que choisir?

Avant de choisir un chiot, tout le monde se pose la question : faut-il choisir un mâle ou une femelle ? 


Beaucoup d'idées reçues circulent et décrivent les femelles comme plus dociles et douces, et les mâles comme plus dominants et fugueurs. 


Ce sont des généralisations : il existe tellement de races de chiens qu'il est nécessaire de se renseigner avant tout sur le caractère propre à la race choisie. Le caractère d'un chien dépend de sa race, de son éducation, de sa socialisation puis de son milieu de vie.


Le shetland, mâle ou femelle, est gentil, doux, intelligent, facile à éduquer. Il n'est pas fugueur ni agressif. Un chiot qui aura été bien socialisé et qui aura rencontré beaucoup de situations, de gens et de bruits ne sera pas craintif.


Il faut savoir qu'une femelle aura ses chaleurs 2 fois par an (petites pertes de sang) durant 3 semaines à chaque fois. Il est bien sûr possible de la faire stériliser mais cela n'est pas toujours un acte aussi banal que le laissent entendre les vétérinaires. Après une stérilisation, la chienne doit passer à une alimentation adaptée à son état pour éviter les prises de poids indésirables et il faut lui offrir suffisamment d'exercice physique pour entretenir sa "ligne" ! 


Il arrive dans certains cas malheureusement qu'une chienne stérilisée présente des soucis d'incontinence. 


Lorsqu'une femelle est en chaleurs, sur les 3 semaines, on peut dire en simplifiant que c'est la semaine du milieu qui est "critique" et durant laquelle il faut être très vigilant sur les mauvaises rencontres afin d'éviter un accouplement non désiré.


Une femelle non stérilisée fera des mues de poils plus fréquentes : une mue importante à l'âge de 1 an puis des mues plus légères à l'occasion des chaleurs, ainsi qu'une mue "saisonnière" souvent quand l'été arrive. Pour les femelles reproductrices, une mue décapante se produit après la naissance des chiots. 


L'avantage d'une femelle stérilisée est qu'elle muera beaucoup moins du fait qu'elle ne subira plus de cycle hormonal.


Les mâles, quant à eux, font aussi une mue à 1 an, puis ils sont en général toujours bien en poils. 


Un mâle entier vivant seul dans une famille ne lèvera pas la patte de manière abusive. C'est en présence de femelles ou d'autres mâles qu'il marquera instinctivement son territoire. Un mâle shetland est tout aussi affectueux qu'une femelle voire plus "pot de colle". Il sera autant demandeur de câlins, aussi doux et gentil avec les enfants.


Les mâles sont bien sûr plus grands et plus lourds : une femelle moyenne fera entre 33 et 38cm au garrot et pèsera environ 7-8 kg. Un mâle fera entre 35 et 40 cm au garrot et pèsera une dizaine de kilos. 

 


Il est aussi possible de castrer un mâle, cette intervention est mieux tolérée et moins lourde de conséquences que la stérilisation d'une femelle.